Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Le CPF ou comment le Ministère du Travail a rendu aux salariés le pouvoir de choisir comment se former

Eclairage

-

07/09/2021

Après près de 4 ans d'expérience dans le secteur de la formation professionnelle, je me rends compte que personne à part quelques initiés ne connaît l'existence de ce fameux Compte Personnel de Formation (CPF). Je me permets donc de rédiger cet article concis afin d'informer et permettre à ceux qui le souhaitent d'en profiter.

Contexte

Depuis septembre 2018 et la réforme "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" portée par Muriel Pénicaud, ce compte, accessible à tous, permet à chacun de disposer comme il le souhaite de fonds réservés à la formation ou au bilan de compétences.

L'objectif de la réforme est clair : dans un monde où les compétences recherchées par les entreprises évoluent en permanence et où nous sommes incapables d'imaginer les métiers qui existeront dans 20 ans, il est devenu nécessaire de libéraliser l'accès à la formation continue afin que chacun puisse faire évoluer sa carrière avec le marché du travail.

Depuis novembre 2019, finis la paperasse, les dossiers compliqués à monter et les délais de réponse anormalement longs de la part des organismes financeurs. En 3 clics, chacun peut maintenant choisir parmi de nombreuses formations certifiées et démarrer un cursus financé selon les modalités qui l'arrangent. Il suffit simplement de choisir une formation qui mène à un diplôme reconnu par l'État et donc inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

No alt text provided for this image

Concrètement, comment ça se passe ?

Qui peut accéder au CPF ? Tout le monde ! En fonction de votre situation, votre compte ne sera pas crédité de la même manière. Par exemple, pour un salarié du privé ayant fait des études au-delà du Bac, il sera crédité de 500€ par an dans la limite de 5000€.

Comment est-ce que je peux mobiliser ces droits pour ma formation ? Directement sur le site moncompteformation.gouv.fr en renseignant votre n° de sécurité sociale et en vous connectant via France Connect, vous accéderez alors à vos droits actuels et pourrez les mobiliser pour la formation que vous voulez.

Et mon entreprise dans tout ça ? L'entreprise n'a pas son mot à dire dans votre parcours de formation tant qu'il n'empiète pas sur votre temps de travail. Vous êtes libre d'utiliser vos droits comme vous le souhaitez pour la formation que vous voulez. Aujourd'hui de nombreuses modalités pédagogiques permettent de concilier une formation avec sa vie professionnelle : formation en ligne, cours du soir, etc.

Permis de conduire, CAP Cuisine, bureautique, de nombreuses formations sont accessibles et finançables grâce à votre CPF. À vous de choisir comment vous souhaitez faire évoluer votre carrière !

J'aime
324 vues Visites
Partager sur
  • formation professionnelle
  • financement de la formation
  • reconversion
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Eclairage

Mgr Enguerrand entre justice et miséricorde, d'Hervé Rabec ancien de Stan

photo de profil d'un membre

Clément GAUTHIER

05 novembre

Eclairage

Cavalier du ciel, de Jean Rousselot, ancien de Stan

photo de profil d'un membre

Clément GAUTHIER

03 octobre

Eclairage

Exposition de François-Xavier de Boissoudy à la Galerie Guillaume

EP

Elise PAILLONCY

17 mai

1